top of page
Rechercher
  • jeanphilippedony

Télétravail : 4 conseils pour tirer profit du travail à distance

La crise sanitaire a chamboulé les habitudes de nombreuses entreprises, les obligeant à mettre tout ou une grande partie de leur personnel en télétravail. Aujourd’hui, la crise liée au Covid-19 perdure et, pour beaucoup, le télétravail est devenu la nouvelle norme.

Mais comment optimiser ce mode de fonctionnement à distance ? Feelback partage avec vous 4 bonnes pratiques :


1. Fédérez vos effectifs autour de vos valeurs

La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 génère son lot d’incertitudes. En tant qu’entreprise, il est primordial de fédérer vos collaborateurs autour de votre vision, de vos valeurs et de votre objectif commun.

C’est le bon moment pour refaire le point avec vos équipes sur leurs objectifs. Sont-ils réalistes ? Sont-ils en accord avec les valeurs que vous défendez ? Pensez à raviver la flamme chez vos collaborateurs en leur rappelant pourquoi vous faites ce que vous faites.

2. Soyez disponible

Manager à distance est parfois un exercice de style. Chaque responsable doit adapter sa routine à la réalité digitale. Les meetings qui fonctionnent très bien en présentiel se révèlent souvent inefficaces à distance. Les managers doivent adapter leurs rituels en évoluant vers des formats plus courts (par ex : stand-ups), plus interactifs (par ex : demander plus régulièrement l’avis des participants) tout en laissant suffisamment d’espace à leurs collaborateurs pour exprimer leurs émotions.

Enfin, le manager à distance se doit d’être disponible pour les questions, les remarques et les craintes de ses collaborateurs, comme il le serait sur le floor.

3. Cultivez les interactions

Pensez à reproduire les interactions informelles de la machine à café en mode digital. En télétravail aussi, vos collaborateurs ont envie de partager leurs émotions, des problématiques plus personnelles ou simplement de papoter…

Par ailleurs, il est essentiel de conserver une certaine forme de travail collaboratif, avec ou sans outil spécifique. Avec un peu de préparation et en adaptant quelque peu le contenu, il est tout à fait possible de tenir des workshops à distance. Petite astuce : n’hésitez pas à « forcer » la réaction des participants en les interpellant avec bienveillance (ex : « Qu’en penses-tu, Pierre ? »).

4. Instituez une culture du feed-back

Chez Feelback, nous sommes convaincus que le bien-être et l’engagement des collaborateurs (lire aussi pourquoi mesurer l’engagement de vos collaborateurs) passent par la culture du feed-back. Vos forces vives sont un réservoir à idées et à recommandations : utilisez-les ! À distance aussi, suscitez le feed-back de vos troupes. Encouragez-les également à faire preuve de reconnaissance, à se remercier pour le travail accompli, même de manière digitale.

Même si le digital est aujourd’hui omniprésent, l’humain reste au cœur des entreprises. Adopter ces recommandations vous permettra de transformer cette période de crise en opportunité. Le Covid-19 aura eu le mérite de mettre les organisations en mouvement vers plus de télétravail. Et l’après Covid-19 devrait renforcer ce mouvement.

Le train est en marche et l’après Covid-19 sera digital : welcome on board !

Comentarios


bottom of page