top of page
Rechercher
  • jeanphilippedony

4 conseils pour améliorer la reconnaissance au travail

La reconnaissance est un des principaux leviers de l’engagement des collaborateurs au sein des entreprises. Selon une étude menée par Harvard Business School ('The impact of Employee Engagement on Performance', 2013), 72% des employés considèrent que la reconnaissance de leurs performances a un impact significatif sur leur engagement. Ici, il n’est pas question de rémunération, mais de petites choses du quotidien : un mot, un geste, une attention… En effet, au-delà des mécanismes d’évaluation habituels, la reconnaissance s’exprime dans la spontanéité de la vie de l’entreprise.




Feelback vous donne 4 conseils pour booster la reconnaissance au travail.

1. Créer un climat de confiance

Stimuler le feed-back des collaborateurs est une chose. Créer un climat de confiance qui permette aux collaborateurs de s’exprimer librement et sans crainte sur des thématiques qui les concernent en est une autre. Pour cela, il est essentiel de leur accorder du temps et de multiplier les occasions d’échanger : machine à café, workshops collaboratifs, sessions d’échange sont autant d’occasions de créer ce climat de confiance et d’échange propice à la reconnaissance.

2. Valoriser les compétences de vos collaborateurs

Durant les réunions d’équipe ou transverses, pensez à mettre en avant les compétences de vos collaborateurs. Cette reconnaissance collective est très valorisante et donne du sens au travail accompli par les équipes. La réussite d’un projet est souvent le résultat d’un travail collectif et d’un mix de compétences : attention donc à bien équilibrer les signes de reconnaissance entre les différents membres d’une équipe projet, par exemple.

3. Remercier

Dire « merci » durant un meeting de statut pour les efforts accomplis jusque-là semble évident. Mais vos remerciements peuvent également prendre d’autres formes non-verbales (une tape sur l’épaule, un high five, …) ou plus ludiques via, par exemple, un affichage régulier des feedbacks clients positifs ou des dernières réalisations-clés des équipes.

4. Célébration

Celebrate good times, come on! pour reprendre les paroles de Kool & the Gang. Fêter les réussites, grandes et moins grandes, semble aller de soi. Pourtant, force est de constater que le rythme de l’entreprise ne laisse pas toujours l’opportunité de le faire. Valoriser les femmes et les hommes derrière les réussites d’une entreprise reste un moyen idéal de booster l’engagement de vos collaborateurs.


Feelback vous aide à comprendre vos équipes et à mettre le focus sur ce qui compte. Vous voulez en savoir plus sur la reconnaissance au sein de votre entreprise ? Contactez-nous aujourd'hui encore.


Comments


bottom of page