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Pourquoi mesurer l’engagement de vos collaborateurs ?

Il y a quelques années encore, la satisfaction des collaborateurs était au centre de toutes les préoccupations. Mais aujourd’hui, pour faire la différence dans un monde économique toujours plus concurrentiel et face à l’évolution constante des entreprises, ces dernières ont besoin de travailleurs satisfaits ET engagés qui se donnent à 100% pour une vision commune en laquelle ils croient.

Collaborateurs engagés riment avec productivité plus élevée, absentéisme en baisse et relation client plus forte. Il est donc capital, pour les entreprises, de mesurer et de suivre l’engagement de leurs forces vives.

collaborateurs engagés
Des collaborateurs heureux riment avec productivité plus élevée, absentéisme en baisse et relation client plus forte.

C’est quoi l’engagement des collaborateurs ?

Mesurer l’engagement des collaborateurs, c’est identifier dans quelle mesure les collaborateurs sont heureux de travailler pour une entreprise.

Qui sont ces collaborateurs engagés ?

Les collaborateurs engagés ont une excellente compréhension de leur rôle et de ce qu’on attend d’eux. Ils puisent de l’énergie dans leur travail et sont motivés à l’idée d’aider leur entreprise à atteindre ses objectifs.

Que faire en tant qu’entreprise pour maintenir un taux d’engagement élevé ?

Il est essentiel de montrer à vos collaborateurs qu’ils comptent pour vous et pour votre entreprise.

En consultant vos collaborateurs, vous créez un lien entre eux et l’entreprise, ce qui permettra de les mobiliserdavantage encore autour de la réussite de l’entreprise.

Montrez-leur que vous leur faites confiance ; ne les infantilisez pas en les contrôlant outre mesure. Un collaborateur engagé a besoin de cette confiance et de cette autonomie. Il attend de vous et de vos responsables que vous définissiez des objectifs à atteindre. Par contre, la manière dont le collaborateur engagé les atteint lui revient.

L’engagement se nourrit également de petites attentions : veillez à créer un cadre de travail agréable et à favoriser un climat de bienveillance réciproque.

Des collaborateurs garants de votre image de marque

Les collaborateurs engagés parlent de vous et de votre entreprise en bien à leurs amis et à leurs proches (lire : Le eNPS : indicateur ultime de l’engagement de vos collaborateurs). En plus d’être loyaux, ils sont donc d’excellents ambassadeurs de votre entreprise qui favorisent indirectement votre recrutement auprès de leur entourage.

Investir à long terme dans l’engagement de vos collaborateurs résulte bien souvent dans une hausse du chiffre d’affaires, dans une meilleure rétention des talents et dans une baisse des coûts liés au recrutement.

Parce que le bien-être au travail est aujourd’hui un levier de croissance des entreprises.




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